Etudier

Scolarité

 

Nous nous sommes entretenus avec la maîtresse de Charlotte qui nous a gentiment donné des « tuyaux » pour poursuivre l’instruction de Charlotte.

Nous avons aussi quelques supports papier tel que « cahier de vacances » qui seront bien utiles. Mais nous allons surtout nous servir de tout ce qui se trouvera sur notre chemin de sorte que l’apprentissage soit un jeu.

Pour Arthur nous avons choisi le CNED :

Ceci n’est pas une mince affaire. Il faut donc s’y prendre à l’avance, minimum trois mois avant le départ.

Arthur sera déscolarisé en cours d’année, la veille des vacances de Noël.

Le CNED prendra le relais dès le mois de janvier.

Voici comment nous avons procédé :

-Radiation de l’élève : Et oui, le terme est un peu fort mais un élève ne peut pas être inscrit dans deux écoles à la fois (le CNED étant considéré comme une école).

-Septembre 2010 : Rendez-vous avec le directeur de l’école d’Arthur afin d’organiser la radiation suivant une date précise et déterminée. Le directeur nous remet l’attestation de radiation datée au 18 décembre 2010 (pendant les vacances de Noël).

-La machine est en marche, le directeur de l’école prévient l’Inspecteur de l’Education Nationale sur nos intentions. Le dossier scolaire d’Arthur est étudié et l’inspecteur nous téléphone…

-Suite à notre entretien téléphonique, l’inspecteur nous donne un avis favorable oral qui permet de constituer le dossier CNED (inscription d’Arthur).

-De là, nous téléchargeons la fiche d’inscription sur le site Internet du CNED (remplir les champs obligatoires pour atteindre la page de Demande de documentation /fiche d’inscription). 

Il y a aussi un standard téléphonique : 05 49 49 94 94 (accueil national), mais pour des questions plus précises nécessitant des réponses pertinentes, nous vous conseillons ce numéro là : 05 61 76 56 00 (accueil inscription de Toulouse).

-Remplir la fiche d’inscription (à renvoyer à l’inspecteur de l’Education National qui transmet à l’inspecteur d’académie afin que ce dernier  la valide/ avis favorable pour inscription CNED d’Arthur. Cet avis est indispensable pour inscrire gratuitement un enfant au CNED).

-L’inspecteur d’académie nous a demandé de fournir quelque pièces justificatives supplémentaires :

  • Photocopie du livret de famille
  • Attestation sur l’honneur (justifiant le projet)
  • Photocopie des billets d’avion ou attestation de voyage

 

-Constituer le dossier  CNED: (dès réception de l’avis favorable de l’académie)

  • Fiche d’inscription  CNED remplie par nous et par l’académie
  • Certificat de radiation
  • Bulletin du Premier trimestre d’Arthur.

 

Pour l’instant nous en sommes là… (novembre 2010).

Nous attendons le colis du CNED sous une quinzaine de jours (vers le 01er décembre2010).

A suivre…donc.

Both comments and pings are currently closed.

Commentaires fermés.

Powered by WordPress | Designed by: CD Rates | Thanks to Seo Professional, Las Vegas Condo High Rises and FBF System