Voyage , Voyage

Notre premier tour du monde s’est fait à deux, sur toute une année, d’Août 1998 à Août 1999.

Nous avons traversé quatre continents. L’Afrique avec un vieux BJ43 que nous avons acheté, retapé et équipé pour l’occasion. C’était notre maison roulante pour un aller-retour jusqu’au Mali par les mers de sable (Espagne, Maroc, Mauritanie, Sénégal, Mali).

Puis l’Asie, sac au dos à travers l’Inde, la Thaïlande, le Viêt-Nam, l’Indonésie.

L’Océanie en camper van sillonnant l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Petite pause sur les îles Fidji puis Tahiti avant de remonter vers les Etats-Unis où nous avons traversé tous les Etats du sud, de Los Angeles à Miami, avec une voiture de location et une tente dans le coffre.

Cette fois ce sera différent, parce qu’il y a les enfants. Nous devrons adopter un rythme plus tranquille. Nous souhaitons prendre moins de risque.

Nous avons donc supprimé l’Afrique dans un premier temps, parce que cela impliquait une vaccination importante sur les enfants (fièvre jaune) en plus d’une exposition au paludisme. Aussi parce que c’est à l’opposé de la Finlande et de la Russie. Or, nous tenions beaucoup à faire cette traversée blanche en train à bord du Transsibérien.

Nous regrettons aussi d’avoir dû mettre de côté l’Asie… (J’aimerai tant retourner en Inde, déguster des ananas frais dans les rues de Kanchanaburi, retrouver le parfum de la baie d’Ha-long, traverser les rizières en scooter à Bali…)

Mais là aussi, le paludisme et la précarité des soins sont des freins.  

Donc, après la Laponie et la Russie dont nous ignorons tout, un petit tour en Chine en exploitant Pékin (actuellement Beijing) nous paraissait évident.

Alors pourquoi l’Australie et la Nouvelle-Zélande de nouveau ? Et bien justement parce que nous connaissons un peu et que nous savons que ce sera paisible et confortable pour les enfants. Ce sera un peu comme si nous étions en Corse dans notre fourgon camper, adoptant les joies de la vie de nomade. Et puis disons-le, ces pays nous ont conquis, depuis la première fois. C’est aussi l’occasion d’en découvrir davantage.

Et enfin, des terres inconnues vivement convoitées, mise de côté déjà il y a douze ans, les revoilà sur notre chemin : L’Amérique du Sud.

Nous voulions faire Le Chili, l’Argentine, la Bolivie, le Pérou, puis le Mexique, avant de finir aux Etats-Unis. Mais six mois n’est que la moitié d’une année et à moins de le faire en accéléré, il nous paraissait difficile d’en profiter.

Le sacrifice est tombé naturellement sur le Mexique et les Etats-Unis pour une question de budget non négociable. Nos amis de Washington ne vont pas être contents (désolés Jürgen et Anne ce sera pour une prochaine fois. Nous pensons bien à vous !).

D’autant que pour cette partie là, le but du jeu étant de se rapprocher le plus possible des gens, il nous fallait du temps.

Nous nous sommes donc concentrés sur le nord du Chili et de l’Argentine parce que le sud sera encore trop froid, les vents forts et glacés (voir tableau des saisons), un climat jugé trop dur pour les enfants. Ushuaia ce sera pour une autre fois.

Ainsi que sur quelques points phare du Pérou, abandonnant l’idée de relier ces trois pays par la route, à l’exception du passage par la Cordillère de Andes depuis le Chili jusqu’en Argentine. Oublions donc la Bolivie, aussi.

Voici à présent venu le temps pour nous, comme pour vous, de dérouler notre périple au fil du vent.

Vous trouverez donc dans cette rubrique notre aventure en trois dimensions au travers de textes, de photos et de vidéos pour chacun des pays traversés.

Faite une pause, détendez-vous, prenez le temps.

Take this time with us.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un lien depuis votre site.

3 Commentaires to “Voyage , Voyage”

  1. Fabienne dit :

    avec plaisir nous suivrons vos aventures et prendrons le temps de voyager par procuration. Les filles pourront donc connaitre certains pays. gros bisous et merci pour ce joli partage!!!

  2. yves dit :

    bonjour
    merci de nous faire rêver. j’adore les vrais voyages depuis l’âge de 40 ans… j’en ai maintenant 51 et j’ai moi aussi la chance de re-partir définitivement autour du monde à partir de mai 2011. alors je regarderais vos impressions sur les pays traversés…
    bonne prépa et au plaisir, régalez vous bien
    iv

  3. Laurence dit :

    et bien nous vivrons cette aventure avec vous avec un tres grand plaisir.
    Grace a vous nous voyagerons un peu nous aussi.

Laissez nous un commentaire

Powered by WordPress | Designed by: CD Rates | Thanks to Seo Professional, Las Vegas Condo High Rises and FBF System