Les Elèves d’Andernos

Questions des élèves de CE2-CM1 de l’Ecole du

 BETEY:

-Presentation:

Nous sommes la classe des CE2/CM1 de l’école du Bétey, à Andernos, en Gironde.

Notre maîtresse s’appelle Fabienne ASPE. Nous sommes 24 élèves dans notre classe: 6 CE2 et 18 CM1.

Nous allons suivre votre aventure grâce à votre blog.

Nous avons fait un sondage en classe ce matin:

  • -15/ 22 élèves aimeraient faire un tel voyage avec leurs parents.
  • -6/22 élèves n’aimeraient pas cela.
  • - 1/22 ne sait pas…

Il y avait 2 absentes aujourd’hui.
Nous vous souhaitons de bien terminer vos baggages et un très bon départ!

-Questions pour SABINE et JACQUES

  • Comment allez-vous faire pour programmer les cours d’Arthur (heures régulières)?

Nous avons dans l’idée de faire travailler les enfants plutôt dans la matinée, entre deux et trois heures durant pour Arthur et une heure pour Charlotte. Les après midi seront récréatives mais également instructives en fonctions des activités choisies (visites, musées, parcs, …). Il y aura innévitablement des exceptions en raison des décallages horaires entre deux pays et nous devrons nous adapter. Ce qui n’aura pas été fait la veille devra être repris le lendemain. Nous espérons  pouvoir maintenir une certaine rigueur afin de ne pas prendre de retard. Cela ne sera certainement pas facile tous les jours mais nous ferons de notre mieux pour que cela reste un moment agréable pour chacun de nous. Reste à voir…une fois sur le terrain.

  • Pourquoi avoir choisi ces pays-là?

Le choix sur les pays s’est fait suivant certains critères:

-Sanitaire: Nous avons choisi une forme de sécurité et de tranquillité pour nos enfants en ne les exposants pas ou peu au risque de contracter certaine maladie comme le Paludisme, présent en Asie du Sud Est, en Afrique, en Amérique du Sud (sauf Chili, Argentine et les régions montagneuses du Pérou) ainsi qu’à la précarité des soins en cas de problème important.

-Le Père Noël: Charlotte a cinq ans. Elle vit ses dernières années de grande magie avec beaucoup d’émotion autour du Père Noël en qui elle croit passionnément. La Finlande et le village du Père Noël se sont trouvés sur notre route comme une évidence.

-Le Grand Froid: Une fois en Finlande, pourquoi ne pas poursuivre en traversant la Sibérie à bord du Transsibérien, une aventure que beaucoup exploitent pendant la saison d’été? Mais comment vit-on dans ces contrées glaciales et obscures que cache l’hiver? Beaucoup de curiosité nous conduit là bas, en dépit du fait que je sois extrèmement frileuse et que j’espère secrètement m’en guérir…

-Pékin/Beijing: Parce que c’est le terminus de notre Transsibérien et parce que nous n’avions encore jamais mis les pieds en Chine.

-L’Australie et La Nouvelle Zélande: Des pays où il fait bon barouder (surtout avec un camper-van ou camping-car), que nous connaissons bien et que nous apprécions tout particulièrement avec ce besoin de les faire découvrir aux enfants.

-L’Amérique du Sud: Chili, Argentine, Pérou, nous ne connaissons pas et n’avions encore  jamais posés les pieds de ce côté là du globe non plus. Sans doute aussi poussés par un attrait certain pour les grands espaces, la nature, quelques endroits mytiques (Cordillères de Andes, lac Titicaca, Machu Picchu…Ushuaïa) et la découvertes des peuples et des cultures. Nous révions également de nous retrouver face à la magie des glaciers…mais nous ne sommes pas très optimistes car il faudrait affronter pour cela une météo bien peu clémente (vents glacials violents) que nous ne tenterons probabalement pas avec les enfants.  Tout dépendra donc du temps pour cette partie là.

  • Comment gèrerez-vous le décalage horaire?

Nous ne le savons pas encore. En fait il n’y en aura pas tant que cela car les pays se suivent géographiquement.

Le plus important sera je crois entre La Nouvelle-Zélande et L’Amérique du Sud (Chili), avec onze heures trente de vol et seize heures de décalage. Sachant que nous vivrons donc deux fois la même journée:  midi à Auckland = 20h le jour précédant!… pas besoin de machine à remonter le temps, un avion suffit. Hihihi..

  • Comment vous débrouillerez-vous avec vos chats?

Oulala, sujet sensible! Nous sommes soulagés quant à leur avenir depuis que nous savons avec certitude que quelqu’un habitera dans notre maison pendant notre absence pour s’en occupper. Nous espérons qu’ainsi leurs habitudes seront  inchangées et qu’ils attendront notre retour sans peine.

Nous confirons à la personne présente les carnets de santé de chacun d’eux en cas de gros soucis avec adresse du vétérinaire et un numéro de téléphone pour les urgences.

  • Quels évènements/monuments avez-vous prévu de voir/visiter?

Nous avons en tête les plus connus, comme Le Palais et jardin d’Eté à St Petersbourg, La place rouge (l’Eglise) à Moscou, La Muraille de Chine, Uluru en Australie, le lac Titicaca, Machu Picchu, …, sans parler de ce que nous n’avons pas vraiment prévu et qui nous charmera sur place!

.

Questions pour ARTHUR et CHARLOTTE:

  • Comment ferez-vous pour communiquer avec vos proches?

-Charlotte: Je parlerai dans l’ordinateur et j’enverrai des dessins.

-Arthur: J’enverrai des mails et aussi des lettres par la poste je pense.

  • Charlotte,que ressens-tu à l’idée de faire le tour du monde à 5 ans?

Je suis très triste de quitter tous mes amis.

  • Arthur, est-ce que tu as été content quand tes parents t’ont annoncé cette aventure?

J’ai été très surpris et très content. Cela m’a rendu très joyeux de penser que j’allais découvrir d’autres pays et apprendre plein de choses. J’ai fait une ébauche d’itinéraire avec maman et c’était très excitant! 

  • Comment avez-vous prévu de passer votre temps durant les trajets?

-Charlotte: Je vais jouer avec ma barbie et je vais faire des coloriages.

-Arthur: Je pense que je vais surtout lire, étant donné que je n’aurai pas ma DS (je vais faire un sevrage, hihihi). Je vais faire aussi des jeux avec papa et maman.

  • Que prévoyez-vous d’emporter comme objets personnels ou jeux?

-Charlotte: Ma barbie, ken, les mariés de playmobil, mes petites princesses, mon bébé rose, des vêtements chauds pour mon bébé et aussi pour barbie et ken, un cahier de coloriage, un cahier de travail, un livre d’histoires, un jeu des 7 familles et du Mistigri.

-Arthur: Un ou deux romans, un cahier de jeux, des sudocus, des minis jeux de sociétés (échec et dame), jeux de cartes, mon mp3, un mini oreillet, une trousse complète pour mes devoirs, des feutres, des crayons, …

  • Qu’espérez-vous voir comme animaux sauvages durant votre séjour?

-Charlotte: des girafes, des kangourous, des échidnés.

-Arthur: des koalas, des kangourous, des aigles, des ours polaires et des loups.

  • Allez-vous goûter aux spécialités culinaires des différents pays visités?

-Charlotte: bien sûr que oui et je pourrai laisser si je n’aime pas.

-Arthur: oui!

Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un lien depuis votre site.

Laissez nous un commentaire

Powered by WordPress | Designed by: CD Rates | Thanks to Seo Professional, Las Vegas Condo High Rises and FBF System