Mon exposé

Cette semaine j’ai présenté mon futur voyage aux deux classes de CM2 de mon école.

Il était temps car c’est ma dernière semaine! La prochaine fois que j’y retournerai ce sera la fin de l’année, pour les deux ou trois derniers jours.

Voici donc un aperçu de mon exposé (tableau) ainsi qu’un résumé (texte). 

TDM d’Arthur 2011

Je vous présente mon voyage :

Je pars faire un tour du monde avec ma famille, mon père, ma mère et ma petite sœur de 5ans, pendant six mois.

Nous allons traverser 9 pays. (Finlande/Russie/Mongolie/Chine/Australie/Nouvelle-Zélande/Chili/Argentine/Pérou)

.

DE LA FINLANDE A LA CHINE.

Le premier est la Finlande. Direction le nord et le Cercle Polaire* avec la visite du village du père noël et la rencontre avec le père noël, le vrai, spécialement pour ma sœur !

Ce qui est intéressant là bas c’est qu’en hiver il fait nuit tout le temps. Les températures peuvent descendre jusqu’à -30°c/-40°C. Nous sommes curieux de découvrir comment vivent les gens dans de pareilles conditions. Nous espérons aussi avoir la chance d’y voir la magie des Aurores Boréales*.

Aurore Boréale

Ensuite nous ferons une halte à Helsinki, capitale de la Finlande, avant de remonter vers la Russie. Le pays le plus grand du monde (17 millions de km2 !).

Depuis Helsinki jusqu’à Pékin, notre voyage ne s’effectuera qu’en train. Nous dormirons et mangerons dans le train entre les haltes prévues.

Visite de St Petersbourg, puis de Moscou, capitale de la Russie, où nous embarquerons à bord du Transsibérien sur le chemin de fer le plus long du monde.

Nous feront une halte de quelques jours sur le LAC BAIKAL (Irkoutsk), le lac le plus profond du monde (il est possible d’y voir jusqu’à 40m de profondeur en plein été tant ses eaux sont claires). Pour nous il sera complètement gelé nous offrant le spectacle des vagues pétrifiées.

 

.

Transsibérien et Transmongolien :

   

             

 

Le Transsibérien est une voie ferrée de Russie qui relie Moscou à Vladivostok sur 9 288 kilomètres. La ligne du Transsibérien traverse plus de 990 gares. De Moscou à Vladivostok, la durée du voyage est d’une semaine (sans halte). Mais nous n’irons pas jusqu’à Vladivostok, une ville et un port important situé à proximité de la Chine et de la Corée du Nord.

Nous quittons le Transsibérien dès lors que nous passons vers la Mongolie.

Le Transmongolien est une voie ferrée qui relie Oulan-Oude (Russie), sur la ligne du Transsibérien, à Pékin (Chine) en traversant la Mongolie et sa capitale Oulan-Bator.

La ligne a été construite entre 1949 et 1961. La voie est essentiellement unique en Mongolie et se double en Chine.

 

Direction ensuite vers la Mongolie avec un arrêt de quelques jours aussi à Ulan Bator, la capitale.

Les gens vivent surtout dans la nature et dans des maisons en tissus que l’on appelle des Yourtes.

Puis Beijing, plus connu sous le nom de Pékin, où nous séjournerons une semaine dans un hôtel au cœur de l’ancienne ville. De là nous partirons en excursion pour visiter la fameuse muraille de Chine.

« Celui qui n’a pas gravi la Grande Muraille n’est pas un brave »

 

.
La grande muraille de Chine est la plus longue construction humaine du monde. Elle s’étend sur plus de 6 400 km entre la frontière avec la Corée et le désert du Gobi.

Sa construction a commencé probablement dès le Xème siècle avant JC.

L’édification s’est étalée sur 1800 années, ce qui explique la diversité des matériaux utilisés : gros blocs de pierres sèches, couches de terre battue ou briques solidifiées par de la farine de riz.
Le but originel était d’empêcher les troupeaux des tribus de se mêler à ceux de l’Empire afin d’éviter les conflits. Ce n’est que plus tard que la muraille servit à empêcher les armées Turques et Mongoles d’envahir la Chine.

 - On dit que c’est la seule construction humaine visible à l’oeil nu de la lune… ce qui est totalement impossible. Dans sa plus grande largeur, cela équivaudrait à apercevoir un objet de 1 mm à 38 km de distance et cela quelle que soit la longueur du mur.

 .

L’OCEANIE

En route pour L’Australie, décollage en avion depuis Beijing et atterrissage à Perth. Nous louons en camping car pour deux mois avec lequel nous traverserons tout le sud de ce vaste pays, grand comme 14 fois la France. Cap sur Sydney en passant par le Centre Rouge, le cœur du pays, à la découverte d’ULURU, la montagne sacrée des peuples Aborigènes*, appelée aussi Ayers Rock par les Européens.

Uluru :

Ce rocher immense est une formation rocheuse en grès qui s’élève à 348 mètres au-dessus du sol et une altitude de 863 mètres par rapport au niveau de la mer, bien qu’il s’enfonce profondément sous terre. Il a un périmètre de 9,4 km et une longueur de 2,5 km.

C’est un lieu sacré à la base duquel le peuple Aborigènes pratiquent parfois des rituels et réalisent des peintures rupestres d’une grande importance culturelle.

Il a été découvert par les Occidentaux en 1873, rebaptisé en 2002 Uluru/Ayers Rock et rendu définitivement aux aborigènes Anangu en 1985, et ils gèrent aujourd’hui le parc national conjointement avec Parks Australia.

Il est devenu un des symboles de l’Australie, prenant des couleurs remarquables en fonction de la lumière. Rouge sous le soleil, gris argenté sous la pluie et tout particulièrement rouge feu au coucher du soleil.

Nous quitterons Sydney et son opéra pour nous envoler vers Christchurch, en Nouvelle Zélande.

Nous louerons un camping car pour visiter ce pays entre volcans, eaux chaudes, cascades géantes et parcs nationaux, navigant de l’île du sud vers l’île du nord, à la rencontre d’une nature exceptionnelle.

Décollage d’Auckland vers Santiago (Chili).

.

L’AMERIQUE DU SUD

Nous traverserons ici 3 pays, tantôt par la route et les bus, tantôt par les airs (avion).

Santiago, capitale du Chili.

Visite de la ville  de VALPARAISO en funiculaire.

Puis petit saut en avion jusqu’à Calama et découverte du désert d’Atacama, le plus aride du monde, avant de redescendre en bus par la Cordillère des Andes et passer la frontière vers l’Argentine.

La découverte du Chili,de l’Argentine et du Pérou sera une totale aventure.

              Chili                                                                             Argentine

                                                

Nous irons à la rencontre des gens afin qu’ils nous hébergent. Nous devrons aussi apprendre leurs langues car mes parents n’ont jamais appris l’Espagnol à l’école.

Nous finirons ce voyage par la Visite du Pérou, et notamment le Lac Titicaca et le Machu Picchu.

Cordillères des Andes :

La cordillère des Andes est la plus grande chaîne de montagnes du globe, orientée nord-sud tout le long de la côte occidentale de l’Amérique du Sud. Longue de 7 000 km, elle mesure entre 200 km et 700 km de large (entre le 18 et le 20° de latitude Sud), pour une altitude moyenne de 4 000 m.

De nombreux sommets sont des volcans, qui sont parmi les plus hautes montagnes sur Terre après celles de l’Himalaya, en dépassant 6 000 m d’altitude.

Elle constitue la frontière naturelle entre le Chili et l’Argentine. Nous devrons donc la traverser pour passer du Chili en Argentine, par le nord.

Lac Titicaca/PEROU :

 

Le lac Titicaca est le plus grand lac d’Amérique du Sud de long en long. Sa longueur est de 204 kilomètres, sa largeur de 65 kilomètres. Il possède aussi le record d’être le plus haut lac navigable du monde. Il est traversé par la frontière entre la Bolivie et le Pérou.

Machu Picchu/PEROU :

 

Le Machu Picchu (du quechua machu, vieille, et picchu, montagne) est une ancienne cité inca du XVe siècle, perchée sur un promontoire rocheux qui unit les monts Machu Picchu et Huayna Picchu sur le versant oriental des Andes centrales.

Les 172 constructions s’étendent approximativement sur 530 mètres de long sur 200 mètres de large. Elles font partie d’un territoire du « Sanctuaire historique de Machu Picchu » qui s’étend sur 32 592 hectares. Le but est de protéger certaines espèces biologiques menacées d’extinction et des sites incas, Machu Picchu étant le plus important.

.

DEFINITIONS :

*Cercle Polaire :

Chacun des deux petits cercles parallèles à l’équateur et de latitude égale à 66° 34′ Nord (cercle polaire arctique) ou Sud (cercle polaire antarctique).

*Aurore Boréale :

Les aurores polaires, australes et boréales découlent de l’interaction du vent solaire et de la magnétosphère (zone où le champs magnétique d’une planète entre en contact avec les vents solaires) terrestre. Leur base se situe entre 80 et 300 km d’altitude, et leur extension verticale peut atteindre 500 km. La luminosité des aurores peut parfois dépasser celle de la pleine lune ; les aurores boréales sont généralement plus lumineuses que les aurores australes.

*Aborigène :

Qui est originaire du pays où il vit.

Se dit en particulier des ethnies autochtones d’Australie.

Comme les Warlpiri ou les Aranda.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un lien depuis votre site.

8 Commentaires to “Mon exposé”

  1. N'KAOUA Armando dit :

    Salut les amis,
    Quel bonheur!!! ce que vous faites est magnifique, tant pour vous que pour les enfants.
    Pendant que Roland est aux Antilles, que Pascal est en Guyane, vous allez au pôle nord admirer les aurores boréales.
    Super famille .
    Nous vous souhaitons bonne chance et bon vent!!!

    Nous vous admirons et vous embrassons bien affectueusement.

    PS Nous suivrons votre périple avec grand plaisir
    Amitiés
    Armand N’KAOUA

  2. cécile dit :

    Bravo pour ton exposé Arthur ! les élèves t’ont posé des questions en classe ? Bises
    Cécile.

  3. marie barbe dit :

    Je te souhaite un bon voyage !!

    J’espere que tu viendras a la fin de l’anné!!

    Marie Barbe

  4. de benedictis dit :

    Le départ approche pour les aventuriers,
    nous vous souhaitons de réaliser votre rêve.
    Nous aurons tous les jours une pensée pour vous
    et suivrons avec intérêt votre passionnant voyage
    d’autant plus que nous avons eu le plaisir de faire récemment
    votre connaissance(grâce à la distribution des colis de noël à Meyreuil.
    Victor a été heureux de vous connaître, il suivra avec nous votre
    carnet de bord.
    Bien affectueusement, jo, nicolas et Victor.

  5. Boucabeil dit :

    bon… alors où vais-je vous croiser ?…
    à Rangoon ? à Brisbane ? à Manille ? à Norfolk Island ?…

    donnez des nouvelles et appréciez :)

  6. Magalhaes Raphaël dit :

    Bonjour Arthur,

    Tout d’abord je te souhaite une tres bonne année ,quelle chance tu as de partir parcourir le monde.J’espére que tout ce passera bien pour toi et ta famille,je suivrais tes aventures grace à internet.Tu me raconteras ta traversée a bord du transsibérien car ça me plairai beaucoup de le faire.

    Bon voyage,profite à fond !!!!

    Gros bisous Raphaël.

    Nous vous souhaitons tous nos voeux pour cette nouvelle année .
    C est une fabuleuse aventure qui vous attend,nous penserons bien a vous et suivrons vos peripécies.
    Nous vous envoyons un mail sur la boite de Sab avec la trombine de nos enfants;

    Bon voyage,amusez vous bien

    Virginie et David

  7. christelle dit :

    bonjour

    Quel super exposé Arthur!
    Nous venons de le lire, Maëlle a des tas de questions, et nous avons déjà appris des choses.
    j’espère que tu nous feras de beaux récits durant le voyage.
    grosses bises.

    Christelle

  8. logez romuald dit :

    je voulais tout d abord vou souhaité une bonne année.

    je trouve que votre idée et magnifique pour vous et vos enfants.

    je vous souhaite une bonne continuations pour votre voyages autour du monde.

Laissez nous un commentaire

Powered by WordPress | Designed by: CD Rates | Thanks to Seo Professional, Las Vegas Condo High Rises and FBF System