L’Ecole, selon Arthur

Le CNED

 Le CNED t’a permis cette année de pouvoir réaliser la suite de ta scolarité pendant ton voyage.

 

-Qu’est-ce que tu pourrais dire là dessus de façon générale ?

Le CNED c’est comme l’école mais je trouve que c’est plus approfondit surtout en anglais.

Et on s’intéresse plus facilement aux travaux demandés car on travaille intrigué par le sujet de la leçon, donc on veut toujours continuer sauf quand on a fini la page… plus de suspens car la leçon est finie. 

 

 -Comment trouves-tu le contenu de tes leçons ?

Mes leçons son très riches, je trouve qu’ une leçon de CNED est égale à quatre jours d’école alors que je travaille beaucoup plus longtemps à l’école.

 

 

-Est-ce que cela t’a paru difficile à gérer ?

Justement pas car j’apprenais beaucoup de choses en peu de temps et ce n’était pas la peine de se lever très tôt le matin.

 -Comment t’organisais-tu ?

Le plus souvent possible je travaillais le matin après le petit déjeuné vers dix heures mais quand ceci n’était pas possible je ne travaillais pas ce jour là mais je rattrapais mon retard le jour d’après.

 

 -Y-a-t-il des matières différentes que celles que tu avais l’habitude de faire en classe ?

Non mais la musique et l’art plastique était beaucoup plus important qu’à l’école, le CNED en demandait plus pour ces deux matières là.

 

 -Le conseillerais-tu à d’autres enfants ? Pourquoi ?

 Oui, car je pense que n’importe quel élève, même celui qui n’a pas envie de travailler, serait intrigué par les sujets des leçons et la façon dont ils sont racontés. On travaille sans s’en rendre compte.

Aussi parce qu’il y a un professeur (pour moi, le parent) pour un élève. C’est plus facile pour recommencer les explications quand on n’a pas compris.

Et aussi on peut souvent discuter sur les sujets des livres, sortir de la leçon pour en savoir plus et trouver des idées, des solutions.

C’est ce qui fait que j’ai l’impression de participer directement à la leçon au lieu de la regarder passer au risque de décrocher au bout d’un certain temps.

 

 Avec tout ce que tu as vu pendant ton voyage, la façon de vivre l’école à l’étranger est-elle similaire à celle que tu connais en France ?

 

Non, c’est différent.

A l’étranger, les élèves ne vont pas à l’école toute la journée.

En Australie, par exemple, ils participent à des activités sportives l’après midi (surf).

L’école s’arrête vers 15h.

Aussi, j’ai remarqué une chose étonnante : Les élèves portent un uniforme.

Chaque école à ses propres couleurs.

Je trouve ça intéressant.

 Qu’on soit « riche ou pauvre », avec les uniformes ça ne se voit pas. Tout le monde est au même niveau. Ca donne l’impression que toute l’école appartient à un même groupe.

D’un autre côté, il peut être plus difficile d’exprimer sa personnalité.

Donc, il faut trouver un autre moyen pour montrer ce qu’on est que celui du vêtement.

Dans tous les pays, les élèves portaient un uniforme.

En plus, dans la plupart des pays, ils étaient jolis.

 Si tu devais imaginer « l’école parfaite », comment serait-elle organisée ?

Déjà, les cours commenceraient à neuf heures et se termineraient à treize heures avec un repas à midi, du lundi au vendredi.

L’après midi serait surtout concentrée sur des activités sportives (club), musicales (découverte, apprendre à jouer de la musique en groupe), culturelles (faire des sorties dans des musées, théâtre) et participer à des réunions où on pourrait discuter en parlant Anglais, Espagnol, …etc.

Pendant la semaine, il n’y aurait pas de devoir écrit mais des travaux de lecture et de recherche ou bien des textes à apprendre (activité orale).

La semaine se terminerait le vendredi vers 15h.

Le samedi et le dimanche c’est pour se reposer et se retrouver avec la famille ou entre amis.

Voilà comment j’imaginerais l’école parfaite.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un lien depuis votre site.

3 Commentaires to “L’Ecole, selon Arthur”

  1. Rol dit :

    Bien Arthur!
    Tes réflexions sur l’école me plaisent beaucoup. De plus, ce tour du monde t’a fait découvrir tellement d’autres choses!
    Ilne faudra pas hésiter d’en parler avec les professeurs qui te demanderont tes impressions.
    A bientôt, maintenant c’est les vacances.

  2. les Maga dit :

    Arthur ,tu a une vision bien realiste de comment devrait etre l emploi du temps de nos ecoles,bon nombre d eleves seraient d accord avec toi.
    Nous sommes content pour toi que les cours par le cned se soient bien passés.Raphael rentre ce soir d une semaine de classe verte a la decouverte des chateaux de la loire en velo.Il nous tarde d avoir ses impressions surtout sur la rencontre avec Mathurine ,la servante de Leonard de Vinci.
    Nous te souhaitons ainsi qu ‘a tes parents de profiter a fond des jours a venir
    bisous a tous

    les Maga

  3. fanfan dit :

    Pas mal ton  » école parfaite « !!!
    Il faudrait envoyer un courrier au ministre de l’éducation!!!
    Tu as bien géré et ton passage en 6° est bien assuré,il n’y aura aucun souci.
    A très bientôt et gros bisous

Laissez nous un commentaire

Powered by WordPress | Designed by: CD Rates | Thanks to Seo Professional, Las Vegas Condo High Rises and FBF System